LE PRÉSIDIAL

  Retour aux projets


TRANSFORMATION DE L’ANCIEN TRIBUNAL EN LOGEMENTS ET COMMERCES DE CENTRE VILLE LIMOGES (87)
2016-2018

 

IMMOBILIÈRE MARIGNAN
Architecte mandataire :
PHILIPPE LEMONNIER
Architecte Associé : HUB ARCHITECTES
Bureaux d’études : Defretin, Arquantes

 

Surface : 1 600 m²
(réhabilitation / construction neuve)
Budget : 2,3 M HT €
Mission : de base



Historique

L’actuel Présidial a été construit en 1777, pour les Finances publiques. A partir de 1790, il devient tribunal et prison, puis nouveau changement en 1909. Il est alors attribué à la faculté de droit, on y trouve une bibliothèque dans un premier temps, et enfin des salles de cours jusque dans les années 90. Il est resté inoccupé pendant une dizaine d’années.

 

Contexte

Le Présidial, sorte de cité judiciaire, se situe à côté de l’ancienne intendance royale, l’hôtel de Maledent (qui abrite aujourd’hui la DRAC), un des rares ensembles Renaissance de Limoges, et l’hôtel des Trésoriers de France. Accolé à l’église saint-Michel, sa localisation est hyper centrale, à la croisée de deux rues. Le bâtiment a connu de nombreuses histoires depuis le 18e siècle, la dernière démarrant en 2017 avec le projet d’y aménager une vingtaine de logements haut de gamme et des commerces en rez de chaussée. Seule une façade est classée monument historique, il s’agit de celle donnant sur la Place du Présidial ; la rénovation de l’ensemble constitue un intérêt patrimonial pour la ville.

 

Les façades en pierre de taille seront remise en valeur suivant les dispositions d’origine (maçonneries de moellons rejointoyées ou enduites à la chaux). Les planchers et les charpentes en bon état seront conservés. Les couvertures seront refaites en ardoises posées au crochet et les zingueries refaites à l’identique. Les menuiseries neuves seront en bois double vitrage et petits bois, celles conservées seront restaurées.

Mentions légales