SIÈGE DE LIMOGES MÉTROPOLE

  Retour aux projets


CONSTRUCTION D’UN BATIMENT ADMINISTRATIF
LIMOGES (87)
2015-2017

 

LIMOGES METROPOLE
Architecte : HUB ARCHITECTES
Bureaux d’études : Ingépole – Defretin – Arquantes

 

Surface : 3 735 m²
Budget : 2,9 M HT €
Mission : de base
ERP type W de 5ème catégorie



En 2015, Limoges Métropole a fait l’acquisition de l’ex-siège social de la société Groupama situé au 19 rue Bernard Palissy à Limoges ; cet investissement ayant pour objectif de réaliser une opération de rénovation – restructuration du bâtiment afin d’y installer le Cabinet du Président, les élus et les services administratifs de l’EPCI. L’objectif de Limoges Métropole était de regrouper sur un seul et même site tous les services administratifs. Cette opération a porté principalement sur des travaux de second œuvre de rénovation et de restructuration d’un bâtiment existant afin d’accueillir des services administratifs et d’accueil du public.

 

Le projet consiste en : –  une restructuration des locaux existants ; –  l’amélioration de l’enveloppe thermique du bâtiment ; –  un embellissement des façades ; –  remplacement de stationnements boxés par des bureaux      –  l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (zone ERP) ; –  agrandissements par création de surface de plancher dans les « dents creuses » situées entre les deux ailes  et la cage d’escalier.

Un travail particulier a été effectué sur le dessin des façades. L’ensemble des façades est recouvert d’un complexe d’isolation par l’extérieur. Les menuiseries existantes seront remplacées par des menuiseries aluminium double vitrage avec volet roulant.

La volonté était de créer un « bâtiment signal ». Pour cela nous avons constitué un soubassement formé des deux premiers niveaux. Il est composé de murs en verre extérieur collé avec effet miroir et d’un bardage en pierres naturelles de coloris basalte. Le volume courbe de l’escalier existant, trônant à l’intersection des deux ailes du bâtiment sera recouvert d’un enduit hydraulique de couleur grège. Les étages sont recouverts d’un bardage composite en panneaux composites sur lequel viennent s’ajouter des brises soleil verticaux en tôle aluminium pliée thermolaquée. Ils permettent de diminuer l’inconfort lié au rayonnement direct du soleil mais ils servent également à créer un rythme, un mouvement sur la façade.

Mentions légales