LES PRES FLEURIS

  Retour aux projets


OPÉRATION DE 49 LOGEMENTS INDIVIDUELS
BEAUNE LES MINES (87)
2016-2020

 

LIMOGES HABITAT
Architecte mandataire :
HUB ARCHITECTES
Bureaux d’études : Ingépole, Defretin, Arquantes

 

Surface : 3 700 m²
Budget : 5 700 000 € HT
Mission : de base



Cette opération de 49 logements individuels découle de trois grands principes :
– L’organisation raisonnée de l’occupation du territoire : Mise en place d’un maillage structurant pour lier le tissus urbain existant au quartier du projet et anticiper son développement potentiel. Limiter l’étalement urbain par une certaine densité afin de préserver les qualités paysagères du site.
– Un quartier urbain à la campagne : Associer la densité bâtie, la qualité de vie dans son quartier, le confort de vie chez soi et la mixité sociale. Proposer un environnement sain dans un cadre agréable avec des espaces communs, des placettes conçus comme des lieux de vie, de sociabiliastion.
– Une alternative au logement social : Choisir une architecture rationnelle, économique qui évite l’effet de répétition tout en produisant un ensemble qui permet de protéger des espaces naturels de qualité. La mise en oeuvre de logements qualitatifs avec des jardins exposés au Sud, un vis-à-vis limité, des orientations optimisées, des espaces de vie confortables, des apports de lumière naturelle importants.
L’objectif est de favoriser la vie sociale du quartier tout en protégeant la vie privée, l’enjeu est d’intégrer le projet harmonieusement dans le paysage en proposant une architecture contemporaine.

Mentions légales