AGENCE    BIM    METHODOLOGIE



AGENCE


 

La réputation de HUB Architectes se fonde depuis plus de 35 ans sur ses compétences en maîtrise d’œuvre et en maîtrise d’œuvre d’exécution, au fil des réalisation situées principalement dans la région de Limoges. Elle se distingue notamment par ses connaissances en matière de bâtiment de haute technicité hospitalière. A ce jour, elle comptabilise plus d’un centaine de références dans des domaines allant de l’hospitalier au tertiaire, en passant par le logement collectif, l’habitat individuel mais également les équipement publics sans oublier l’aménagement intérieur. La rénovation et la réhabilitation du bâti ancien fait également partie intégrante du travail de l’agence.

 

1983 – Fondation de l’agence Bernard & Pointud par Jean-Yves Bernard et Pierre Pointud
1996 – Association de Yves Trufier pour former l’agence Bernard, Pointud & Trufier
1997 – L’agence devient Bernard & Trufier
2011Frédéric Mazabraud s’associe à Yves Trufier
2015 – L’agence devient HUB Architectes

 

LES ASSOCIES

 

Yves Trufier

Né en 1969 Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg Travaille à l’agence depuis 1995 avant de devenir associé en 1996. Il a notamment dirigé les projets des Services Centraux de l’Université de Limoges, du pôle X-Lim (laboratoire de recherches du CNRS) ou encore du Pôle Urgences Thorax du centre Hospitalier de Tulle.

 

Frédéric Mazabraud

Né en 1978 Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de paysage de Bordeaux Intègre l’agence en 2001 et devient associé en 2011. Conseiller de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine depuis 2018.

 

L’EQUIPE

 

L’agence se compose d’une équipe dynamique qui s’enrichit des parcours de ses collaborateurs.

• Yves Trufier – Architecte ENSAIS – Co-gérant
• Fréderic Mazabraud – Architecte DPLG – Co-gérant
• Pauline Boudrie-Hogrel – Diplômée d’architecture
• Mylène Inselin – Diplômée d’architecture
• Léa Lamoureux – Diplômée d’architecture
• Florence Larocca-Puymerail – Diplômée d’architecture et d’urbanisme
• Marion Sage Maury – Diplômée d’architecture
• Sophie Lerolle – Architecte d’intérieur, chargée de communication
• Anne-Claire Saby – Dessinatrice projeteuse
• Pieyre Vaine – Économiste métreur
• Nathalie Grignon – Assistante administrative
• Alexandre Bureau – OPC



BIM


HUB Architectes souhaite offrir une plus grande panoplie de services et de moyens permettant d’assurer la maîtrise globale du projet en phases études, d’anticiper au maximum toutes les problématiques techniques et économiques des projets neufs ou existants et de libérer ainsi du temps à la conception architecturale, en recentrant chacun sur son cœur de métier. Formées sur Revit depuis plusieurs années, les équipes d’HUB Architectes dessinent l’intégralité des projets sous le logiciel BIM Revit Architecture. Ce logiciel permet de répondre à tout type de programme, à toutes les phases, en exploitant une maquette numérique évolutive. L’ organisation interne de l’agence se structure autour d’un BIM Manager, de Référents Revit et de Responsables Maquette afin d’assurer une qualité tout au long du processus BIM. HUB architectes revendique une approche moderne et innovante du métier, de la plus petite échelle à la plus large.

 



METHODOLOGIE


La méthode de travail de HUB Architectes s’appuie sur une solide expérience et une rigueur dans notre savoir-faire.

L’objectif est d’apporter au projet des solutions techniques et architecturales en parfaite adéquation avec les exigences du programme. Un échange, un dialogue quasi permanent entre les différents membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre et les services de la maîtrise d’ouvrage doit permettre d’arriver à ce résultat. Notre démarche a pour objectif de produire des projets pertinents avec les problématiques locales afin d’apporter des solutions pérennes.

L’esprit d’équipe anime l’agence notamment grâce à la complémentarité des membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre dont le but est de répondre aux exigences suivantes :

 

– Une démarche qui lie architecture et fonctionnalité,
– Le management des coûts, des délais et de la qualité,
– La pérennité des interventions proposées,
– Le respect du patrimoine et de l’environnement, L’expérience reconnue de l’équipe ainsi constituée lui permet également de travailler en toute confiance avec les différents acteurs mobilisés sur le projet et d’impliquer très tôt, dès constitution des équipes, l’ensemble des compétences qui seront amenées à travailler sur le chantier. Cette expérience diversifiée et notre complémentarité sont un gage de réussite pour la réalisation de votre projet.

Mentions légales